Un safari 100% aventure dans le Central Kalahari

Terre légendaire, le désert du Kalahari est dans l'imaginaire du voyageur évocateur d'aventure, et à juste titre ! 
Faire un safari  dans le Kalahari c'est comme voyager à l'époque des grandes expéditions africaines.

VOUS AVEZ SOIF DE SAUVAGE, D'ISOLEMENT, DE GRANDS ESPACES ARIDES ET PRÉSERVÉS ? 
BIENVENUE DANS LE CENTRAL KALAHARI ! 

* 9 nuits en bivouac  immersion totale dans la nature 
* Camps de brousse exclusifs et privatifs  
* Tentes grand confort avec sanitaires privés
* Véhicule(s) 4x4 ouvert(s), conçu(s) et aménagé(s) spécialement pour la photographie et l'observation. Sièges du milieu inoccupés. 
* Guide-ranger Botswanais qui habite dans le Kalahari et le connaît comme sa poche (20 ans d'expérience-assermenté). 
* Coaching photo et encadrement de A à Z par vos DEUX photographes préférées ;-) 
* Equipe d'intendance de 5 personnes (cuisinier, montage-démontage du camp, entretien, sécurité) avec un camion 4x4 pour transporter le matériel, le carburant, l'eau et la nourriture de manière à pouvoir effectuer l’expédition en autarcie complète.

La réserve du Central Kalahari est la plus grande zone protégée d'Afrique (52 000 km2), son nom dérive de "Kgajagadi" qui signifie  "grande soif" en langue Tswana. Paysages semi-désertiques, infinies savanes vallonnées, parsemées  de graminées, de buissons et de cuvettes d’herbe rase (les pans, anciens lacs asséchés et pétrifiés par le sel), rivières saisonnières : les conditions sont réunies pour abriter une faune abondante !  Quel privilège de pouvoir admirer toutes ces espèces qui ont su s'adapter pour vivre dans ces conditions rudes : girafes, oryx, gnous, élans du Cap, bubales, springboks, et leurs prédateurs : lions à crinière noire, guépards, hyènes, chacals, ratels et renards du Cap, ainsi que les attachants suricates et de nombreuses espèces d’oiseaux (environ 220 recensées). La MAGIE du Central Kalahari tient à son immensité et à sa très faible fréquentation touristique. C'est un havre de paix, de vie sauvage, d'isolement.
 Ici vous serez LOIN, très LOIN de la civilisation ! 

" La nuit, dans le désert du Kalahari, on entend la musique des étoiles."   

Citation bushmen

Laissez-vous envahir et envoûter…


Votre voyage 


Pays et climat

Le Botswana

Created with Sketch.

* PAYS : Le Botswana est l'un des pays les plus stables d'Afrique, avec la plus longue démocratie multipartite continue sur ce continent. Il est relativement exempt de corruption et bénéficie d'un bon bilan en matière de droits de l'homme.
Très peu peuplé, le Botswana abrite certaines des plus grandes zones sauvages d'Afrique. Le tourisme de safari y est étroitement contrôlé, souvent haut de gamme, et constitue une importante source de revenus.
Un safari au Botswana est l'une des plus belles expériences africaines et vous n'y croiserez quasiment pas d'autres visiteurs.

* Petit plus agréable pour l'organisme : 1h de décalage horaire seulement ! 

* CLIMAT : Le Botswana se trouve dans l’hémisphère sud, à cheval sur le tropique du Capricorne, loin de toute influence océanique. Les saisons sont donc inversées. L’hiver, de mai à octobre, correspond à la saison sèche. L’été, de novembre à avril, est aussi la saison des pluies. Les températures avoisinent alors les 30° en journée, mais les matinées et les soirées sont tempérées.
Votre voyage en mars : mars est idéalement situé à la fin de la saison des pluies qui débute en novembre. Durant ces mois, la réserve du Central Kalahari voit ses plaines reverdir et le désert se couvrir de végétation. Jusqu’à la saison sèche (mai), les pans (lacs asséchés) offrent une herbe rase et riche en minéraux aux herbivores qui s’y réunissent en grands troupeaux et y mettent bas. A cette saison, des orages très localisés peuvent survenir encore en milieu d’après‐midi mais le soleil revient vite sous la barre de nuages créant des lumières vraiment magiques pendant une heure ou deux !

Formalités et santé

Created with Sketch.

FORMALITÉS
* Passeport valide 6 mois après la date de retour (avec deux pages vierges consécutives sur le passeport pour les tampons d'entrées et de sortie).

* Billet de retour à présenter

* Règlement d'une taxe de développement touristique d'environ 30 US $

* Pas de visa pour les ressortissants français.


SANTÉ  :
* Pas de vaccin obligatoire ( sauf pour les voyageurs en provenance de zones à risque : certificat de vaccination contre la fièvre jaune ).

* Vaccins conseillés :

   - vaccins universels (DTCP, - en particulier la poliomyélite -, hépatite B) 

   - hépatite A et fièvre typhoïde 

Traitement contre le paludisme : très fortement conseillé

COVID

Created with Sketch.
  • CONDITIONS SANITAIRES EN AFRIQUE AUSTRALE

 

La situation étant très évolutive, il nous est difficile (voire impossible) de mettre à jour sur ce site, voyage par voyage, les conditions d'entrée au Botswana, en Namibie ou en Afrique du Sud. N'hésitez pas à nous interroger sur ce point : nous nous tenons au fait et nous informons très régulièrement et pourrons vous répondre sur les conditions sanitaires sur place et les formalités exigées, pays par pays.

  • PUIS-JE DÉJÀ PLANIFIER MON VOYAGE 2022 ? 


OUI ! Nous vous y encourageons :-). Tous nos voyages 2021 sont complets et nous nous en réjouissons. Nous espérons qu'ils puissent tous avoir lieu ! La vaccination va s'accélérer et nous fait espérer un automne plus serein pour voyager. Nous croisons les doigts, pour nos voyageurs, pour les prestataires sur place qui souffrent économiquement, pour les parcs nationaux car la survie de ces zones protégées dépend de leur fréquentation, et bien entendu pour la santé de tous.
Projetons-nous donc en 2022, où, nous le souhaitons tous, la pandémie sera en vraie régression et ne nous empêchera plus de nous déplacer librement. Est-ce loin ? Non , en terme de planification et de réservation de voyage, c'est "demain" !  Il faut tenir compte des nombreux voyages reportés, entrainant une fréquentation en hausse de ces destinations, avec pour conséquence des vols et des réservations pris d'assaut bien plus précocement que d'habitude.
Vous rêvez de votre prochain aventure en Afrique Australe ? N'attendez pas pour nous demander des renseignements et pour vous inscrire pour l'un de nos voyages 2022 ! 

  • RÉSERVEZ EN TOUTE SÉRÉNITÉ 


" Que se passe-t-il si je réserve et que la crise sanitaire se prolonge en Europe ou en Afrique Australe ? ". Il est légitime de vous poser cette question !  ATMOSPHÈRES PREND DES ENGAGEMENTS FORTS POUR VOUS GARANTIR UNE DÉCISION EN TOUTE SÉRÉNITÉ.
Pour toute nouvelle inscription, et si votre voyage devait être annulé en lien avec la pandémie Covid , Atmosphères s'engage :
1/ soit à vous rembourser intégralement votre acompte
2/ soit à le conserver (sur votre demande) pour un futur voyage
SI : 

  • La destination est fermée au moment de votre inscription et le reste ou le redevient avant votre départ.
  • La destination est ouverte au moment de votre inscription mais se ferme avant votre départ.
  • Le pays change ses règles et impose une quatorzaine toujours en vigueur avant de votre départ.


Alors, prêt(e) à être ébloui(e) et à vivre des émotions inoubliables sur les pistes africaines avec nous ? 


Tarif   4 à 8 participants - 2 accompagnatrices photographes pros - 14 jours / 11 nuits

5250 €         

Created with Sketch.

LE PRIX COMPREND :

  • Accueil à l'aéroport de MAUN 
  • Prise en charge complète de votre atterrissage à votre décollage
  • Encadrement par deux photographes pros et passionnées
  • Accompagnement photo de la prise de vue jusqu'à l'analyse des images 
  • Transport en véhicule 4x4 ouvert adapté à la prise de vue et à l'observation : sièges du milieu inoccupés, et de l'espace pour poser son matériel (vos valises seront prises en charge par l'équipe logistique ) 
  • Le nombre de 4x4 sera adapté à la taille de notre groupe afin qu'il y ait un maximum de 4 voyageurs par 4x4 (avec un guide photographe au minimum -  Florence ou Nathalie en alternance - par véhicule).
  • Les services d'un ranger expérimenté affilié BOGA (Botswana Guides Association) et HATAB nous permettant d'accéder à des zones réservées uniquement aux guides professionnels du pays.
  • 2 safaris minimum par jour dans le parc
  • 1 nuit en Motel ( Rakops) - 1 nuit en hôtel (Maun) 
  • 9 Nuits en camps de brousse privatifs, exclusivement réservés à notre groupe. Tentes grand confort avec sanitaires privés (douches et WC) , et une vraie literie (pas de sac de couchage).
  • La pension complète : 3 repas par jour + 2 coffee-tea-time à l'aube et en milieu d'après-midi + toutes les boissons
  • Droits d'entrée dans le parc et taxes gouvernementales
  • Services "premium" assurés par une équipe expérimentée qui gèrera toute l'intendance : un cuisinier + un mécanicien + un chef de camp + deux aides de camp. Un camion 4x4 assure et transporte toute la logistique : les tentes et l'intégralité du matériel pour les bivouacs, 600 litres d'eau, les boissons,  la nourriture ainsi que le bois et le carburant nécessaires pour la durée de notre aventure.
  • Le prêt de jumelles pour des observations optimales
  • Transfert à l’aéroport de Maun
  • Assurance assistance rapatriement


LE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Le transport aérien international
  • Les taxes d'aéroports
  • Vos dépenses personnelles, pourboires, extras
  • Le supplément tente individuelle sur demande 
  • Les activités non mentionnées au programme
  • Assurances complémentaires multirisques


Les dates 2022

Du 13 au 26 mars 2022       8 places

Created with Sketch.
  • Dimanche 13 mars : envol vers le Bostwana. 
  • Lundi 14 mars : après une escale à Johannesbourg , arrivée à Maun avant 14h : nous serons là pour vous accueillir :-) . Départ vers Rakops, où nous passerons une nuit à l'hôtel.
  • Du 15 au 24 mars : votre aventure grandeur nature ! 9 bivouacs grand confort, exclusifs et privatifs dans le Central Kalahari !
  • Jeudi 24 mars : un dernier safari le matin puis retour vers Maun où nous vous déposerons en début d'après-midi.Vol retour
  • Vendredi 25 mars : transfert à l'aéroport en fin de matinée. Vol retour en début d'après-midi
  • Samedi 26 mars : atterrissage quelque part non loin de chez vous... j


Votre voyage en mars : mars est idéalement situé à la fin de la saison des pluies qui débute en novembre. Durant ces mois, la réserve du Central Kalahari voit ses plaines reverdir et le désert se couvrir de végétation. Jusqu’à la saison sèche (mai), les pans (lacs asséchés) offrent une herbe rase et riche en minéraux aux herbivores qui s’y réunissent en grands troupeaux et y mettent bas. A cette saison, des orages très localisés peuvent survenir encore en milieu d’après‐midi mais le soleil revient vite sous la barre de nuages créant des lumières vraiment magiques pendant une heure ou deux !

Pour qui ? 

Pour des mordus d'Afrique en bonne santé

Created with Sketch.
  • Ce voyage particulier se déroule loin de tout il est important d'en avoir conscience. C'est ce qui fait tout son charme et sa singularité, mais il est par conséquent déconseillé à tout voyageur présentant une santé fragile et/ou certaines pathologies chroniques, ou toute problématique nécessitant de ne pas trop s'éloigner d'infrastructures médicales.
  • Condition physique : aucun niveau sportif exigé. Il est toutefois préférable de ne pas avoir de problème de dos ou de cervicales car les pistes sont parfois (souvent) chaotiques. 
  • Le climat est chaud pendant la journée ( 30°) mais tempéré le matin et le soir ce qui permet à l'organisme de bien récupérer.
  • Petit plus agréable : 1h de décalage horaire seulement ! 
  • L'encadrement photographique s'adresse à tous les niveaux.  Nous sommes deux photographes pour seulement 4 à 8 personnes :  IDÉAL pour proposer un accompagnement photographique personnalisé adaptable au niveau de chaque participant. Nous verrons ensemble les techniques de prise de vue (cadrage, gestion de la lumière, combinaisons vitesse/ouverture/sensibilité, etc…). Des ateliers seront également proposés (critique constructive des photos, conseils, travaux pratiques, post-traitement, etc). L'important étant de partager nos passions pour la nature et la photographie et de vivre des moments inoubliables. 
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir un 500 mm pour faire de belles photos de la faune africaine, mais ne venez pas qu'avec un grand angle non plus ;-). On peut déjà faire de belles choses avec un 200 mm par exemple. 
  • Les non photographes sont les bienvenus ! Si vous aimez passer du TEMPS à OBSERVER ce qui vous entoure et à PROFITER de chaque instant , nos voyages sont aussi pour vous !
  • Si vous avez la moindre question , nous sommes à votre disposition ! 

Hébergements

Bivouacs en camps de brousse exclusifs et privatifs

Created with Sketch.

Dormir au cœur même de la nature, entourés de tous ses bruits, ses odeurs et la sentir palpiter autour de soir : c'est MAGIQUE ! Nous serons seuls au milieu de "nulle part" dans des emplacements privatisés pour notre groupe. Une immersion unique, sauvage, mais dans le confort !
Une équipe de 5 à 6 personnes prendra soin de nous, assurera notre sécurité (nous sommes en pleine nature ! ;-) et gèrera toute l'intendance.
Chaque tente est suffisamment haute pour s'y tenir confortablement debout et assez large pour accueillir deux chaises et deux lits ( avec une vraie literie : matelas/ draps /couverture /oreiller). A l'arrière de chacune des tentes est installé un espace privé avec des toilettes ( siège au-dessus d'un trou creusé dans le sable) et une douche (sac suspendu en hauteur avec une poulie et rempli d'eau chaude à la demande par les aides de camp). Les repas préparés par le chef-cuisinier sont servis sous la grande tente salle à manger.
Ambiance à nulle autre pareil garantie !
NB : Possibilité de tente individuelle SUR DEMANDE : pour des raisons d’occupation d’espace sur les places utilisées pour les bivouacs, les tentes sont par défaut doubles. Sur demande, il est possible en option de disposer d’une tente individuelle plus petite avec un seul lit.

Electricité / internet 

On recharge les batteries mais on se déconnecte !

Created with Sketch.
  • Vous disposerez dans le camp ou dans le véhicule 4x4 tout au long du voyage d’alimentation 230 volts pour recharger les batteries des appareils photos et PC portables. 
  • Dans la plupart des endroits les téléphones ne fonctionnent pas et il n’est pas possible de se connecter à Internet.


Votre parcours

Réserve du 

Kalahari Central 

Si vous cherchez le milieu de nulle part, vous le trouverez ici ! Assis en admirant les étoiles, vous allez vous sentir seul(e) au monde. Mais chaque nuit le fameux et imposant lion à crinière noire vous rappellera qui est vraiment le seigneur des lieux. Cette réserve naturelle, l'une des plus vastes au monde, a été créée en 1961 afin de servir de sanctuaire aux San (bushmen), les plus anciens habitants d'Afrique Australe qui se sont adaptés aux rigueurs du climat et de la terre, en leur permettant de vivre selon leur mode de vie traditionnel, sans intrusion ou influence du monde extérieur. La réserve n'a ouvert ses portes au public que vers 1990. A l’heure actuelle, il existe toujours quelques villages à travers la réserve qui restent interdits aux visiteurs extérieurs. 
Le Kalahari Central est une région très isolée et donc encore très protégée du monde moderne.
Ces endroits reculés où nous allons nous rendre, sont particulièrement prisés par les photographes et amateurs de nature sauvage, et sont réservés uniquement aux guides professionnels du pays. Les places privatisées pour bivouac au cœur de la nature (sans aucun voisin) sont rares, précieuses et réservées très longtemps à l'avance par notre guide expérimenté et reconnu, qui sera qui plus est, capable de «lire » la piste comme un livre ouvert.


Biotope et Faune


Parsemée de dunes, de cuvettes, de savanes, de rivières saisonnières et d’immenses étendues pétrifiées par le sel, le Kalahari n’est pas un désert comme les autres et il abrite une vie sauvage vraiment prolifique ! 
Le fameux lion à crinière noire (plus imposant que ses cousins) peut passer dans le camp sous la lumière des étoiles, et vous donner rendez-vous au détour d’une piste le lendemain matin. Les léopards, guépards, hyènes tachetées et brunes, caracals, otocyons, chacals, renards du Cap, ratels, chats sauvages africains, mangoustes, genettes et parfois lycaons vivent dans ce milieu sauvage et aride comme ils le faisaient il y a 10 000 ans.
Vous verrez aussi des centaines d’oryx et springboks, des girafes, zèbres, grands koudous, gnous, bubales, steenboks, suricates, écureuils de terre, … et des dizaines d’espèces d’oiseaux (outardes, secrétaires, cigognes, marabouts, guêpiers, plusieurs espèces de vautours, et divers autres rapaces). De quoi remplir les cartes mémoire et la vôtre...

Aventure oui  Improvisation non

Une aventure dans le Central Kalahari n’est pas un safari comme les autres, c’est une EXPÉDITION. C’est aller à la découverte d'une région très isolée, encore protégée de toute vie moderne. Il faut une journée pour s'y rendre (idem au retour) et dans ce sanctuaire, pouvoir compter sur une organisation sans faille, expérimentée et fiable, car le CENTRAL KALAHARI (à ne pas confondre avec le Kalahari au sens large  qui englobe villages et villes sur plusieurs pays) est l'un des derniers endroits au monde encore vraiment sauvage ! Aucun point d’eau potable, aucune station service, aucun restaurant, aucune boutique, pas d'internet,  pas de téléphone… (hormis téléphone satellite du staff). Il faut être en totale auto‐suffisance pour toute la durée du périple. 
Notre expédition sera constituée de 2 véhicules 4x4 équipés pour le désert, de deux chauffeurs guides expérimentés qui connaissent parfaitement l’endroit et n’ont pas besoin de GPS, d’un aide de camp et d'un cuisinier. Un camion assure et transporte toute la logistique : les tentes et l'intégralité du matériel pour les bivouacs, 600 litres d'eau, les boissons,  la nourriture ainsi que le bois et le carburant nécessaires pour la durée de notre aventure.

Un safari pas comme les autres

Un safari dans le Central Kalahari est plus qu'un simple voyage, c'est une aventure qui s'adresse à des vrais "mordus" d'Afrique, de vie sauvage et d'isolement. 
On peut même parler d'EXPÉDITION. 
Notre guide est natif de cette région, ranger depuis 20 ans et nous pouvons compter sur l'organisation sans faille de sa logistique. 
Nous allons nous retrouver en autarcie complète pendant toute la durée du voyage, au plus proche de la nature originelle, loin de tout le reste, loin de toute infrastructure. C'est magique et c'est ce qui fait le sel de ce voyage exceptionnel 
(une exclusivité Atmosphères !). 
Il faut simplement en avoir envie et conscience afin d'en profiter pleinement !

Jour 1 

  • Les valises sont bouclées. Le passeport est prêt. 
  • Le matériel photo aussi et les cartes mémoire frétillent. 
  • Direction l'aéroport pour un vol de nuit vers Maun, où nous vous attendons avec impatience. 
  • Nuit à bord. 

      Vol à réserver par vos soins, mais nous pouvons vous apporter notre aide pour vos recherches. Il est important d'arriver à Maun avant 14h. Or il n'existe pas de vol direct depuis l'Europe. C'est pourquoi nous vous recommandons de réserver un vol avec une escale à Johannesburg avant de rallier Maun. Cela vous permet d'atterrir à 13h30.

Jour 2

  • Nous vous accueillons entre 13h et 15h  à l'aéroport de Maun. 

( En cas d’arrivée tardive , la première nuit devra se passer dans un hôtel à Maun la veille. Nous pourrons vous aider pour la recherche d'une chambre ou nous occuper d'en réserver une sur votre demande) 

  • Notre véhicule 4x4 ouvert et son chauffeur expérimenté (natif du Kalahari) vous attendent ! 
  • Départ vers le Central Kalahari qui est loin de tout (et c'est ce qu'on recherche :-). Direction Rakops, une petite bourgade entre Maun et Serowe. La route est asphaltée, il faut compter environ 3h (230 km) . 
  • Nuit dans l'unique motel de la région.
  • Le camion 4x4 et le staff feront le trajet de leur côté de manière à pouvoir vous accueillir sur la première place de bivouac le lendemain.

Jour 3 / Matswere Gate - Leiutiahau

  • Départ pour la porte du Kalahari central vers 8h du matin après le petit déjeuner. La piste de sable commence immédiatement, il faut compter +/- 3 heures pour arriver à la porte Matswere. C’est déjà le moment des premières rencontres animalières...
  • Un pique-nique est prévu en milieu de journée. La piste vous conduit dans la région de Deception Valley, les premiers troupeaux de springboks et d’oryx. De rencontres en rencontres, vous vous dirigerez en fin d’après-midi vers Leitiahau, là où vous accueillera votre premier bivouac. L'équipe d'intendance sera sur place pour nous accueillir, vos tentes grand confort seront prêtes, de l'eau chaude vous attendra dans votre douche. 
  • Leiutiahau dispose d’un point d’eau intéressant, fréquenté régulièrement par des lycaons et de gros lions à crinière noire.
  • Le soleil s’estompe sur l’horizon dans une palette de couleurs magiques. C’est le temps du repas du soir. Le cuisinier nous aura concocté son premier dîner. Première nuit au beau milieu de la nature sauvage.

Jour 4  /  Leiutiahau

Déroulement d'une journée "type" de safari : 

- Réveil aux aurores et petit-déjeuner  à 6 h
- Départ pour le premier game-drive de la journée au lever du jour
- En milieu de journée, retour au camp pour le déjeuner
- Débriefing , conseils photos (ou sieste pour celles ou ceux qui le souhaitent ;-) 
- En milieu d'après-midi nous repartons sur les pistes de Moremi pour notre deuxième game-drive de la journée , jusqu'au soleil couchant
- Retour au camp avant la nuit. Petit temps libre avant l'apéritif qui précède le bon dîner préparé par notre chef. Tous ensemble sous la tente salle à manger nous revivons nos rencontres du jour et partageons les émotions ressenties par chacun. 
-  Deuxième nuit en immersion au cœur du Central Kalahari... les sons de la nature nous entourent ... magique !

Jour 5 /  Leiutiahau -> Piper Pan

  • Vivre au rythme de la nature c'est se lever tôt ! C'est dans la fraîcheur du petit matin que les animaux sont les plus actifs, baignés dans de belles lumières. 
  • Aujourd'hui notre camp va être déplacé par notre équipe d'intendance. Nous partons à la découverte d'une autre région de cet éden africain.
  • La magie du Central Kalahari Game Reserve tient à la solitude, au silence et à l’immensité des espaces.Ici vous découvrirez le véritable sens des mots isolement, sauvage, vaste et infini. Nous passerons souvent plusieurs heures sans voir un seul véhicule ! Les paysages sont extraordinaires pour les personnes sensibles au désert, et le sentiment d’isolement sera permanent.
  • Première nuit dans notre nouveau lieu de bivouac dans la région de Piper Pan. C'est un des hauts lieux du Central Kalahari, qui ne dispose que deux emplacements très distants pour les bivouacs, et l'un deux sera le nôtre pour 3 nuits ! 

Jour 6-7  /  Piper Pan

  • Nous voilà dans l’endroit le plus reculé de l’expédition. Un point d’eau avec girafes, gnous, springboks, bubales, et des otocyons un peu partout. Le chat sauvage africain et le caracal ne sont pas aussi rares qu'ailleurs et le protèle peut se rencontrer tôt le matin. 
  • Cette région est un formidable terrain de chasse pour les guépards et les lions. Elle vous permettra également de découvrir la faune du désert, comme la hyène brune, le renard du cap, les lièvres sauteurs….
  • Durant tous vos safaris, vous allez bénéficier de la triple expertise de 1 guide-ranger et de 2 photographes. Trois paires d'yeux à la recherche de silhouettes, de traces et aux aguets du moindre mouvement : cela garantit les meilleures chances d'observations, en particulier des prédateurs. Avec ce trio d'élite ;-) , l'un de nous au moins est toujours entièrement disponible pour vous expliquer la stratégie de recherche des animaux, répondre à vos interrogations concernant leur mode de vie et bien sûr vous prodiguer tous nos conseils photos.
  • Deuxième et troisième nuit dans notre campement à Piper Pan

Jours 8 /  Piper Pan -> Deception Valley

  • Après notre petit-déjeuner matinal, nous partons en safari pendant que notre équipe d'intendance s'occupe de démonter le camp afin de le déplacer une nouvelle fois. Nous allons être installés pour 4 nuits dans la partie la plus célèbre du parc.
  • Pique-nique en route et découverte de cette nouvelle partie de la réserve.
  • Le nouvel emplacement du camp sera rejoint en fin de journée.
  • Première nuit dans ce nouveau site magique où tout aura été préparé par notre équipe pour nous accueillir.

 

Jour 9 / Deception Valley

  • Il s'agit du cours d'une ancienne rivière qui coulait là il y a des milliers d'années.Aujourd'hui, c'est un lieu d'herbes ondulantes, entourées de dunes boisées, où se rassemblent des troupeaux de springboks et d'oryx. Cet habitat permet à la faune de vivre toute l'année, même pendant la saison sèche lorsqu'il n'y a pas d'eau de surface.
  • Pourquoi "Deception" ?  La vallée est le VESTIGE d'une ancienne rivière, marquée encore comme telle sur de nombreuses cartes et source de confusion pour les voyageurs. Un effet de mirage donne l'impression que cette immense cuvette d'argile bleue est remplie d'eau alors qu'en réalité elle est sèche comme un os. Cette tromperie est particulièrement visible depuis les airs, d'où même des pilotes chevronnés ont été pris par l'effet.
  • Les  Owens, un couple de scientifiques  y ont étudié la hyène brune de 1974 à 1981 et ont rendu célèbre Deception Valley où ils avaient établi leur camp, au travers de leur livre « Le cri du Kalahari», une ode à la nature et la faune sauvage qui  ne pourrait laisser indifférent aucun amateur de safaris.Vous voici au cœur de cette célèbre vallée et de son point d’eau. 
  • Deuxième nuit dans ce lieu fabuleux.


Jour 10-11 / Deception Valley

  • Les lions à crinière noire sont chez eux ici, et ont pour voisins quelques léopards.
  • Cette zone centrale nous permet des incursions vers Sunday Pan, Leopard Pan, ou dans Passarge Valley dans le nord de la réserve.
  • La conception de ce voyage vous plonge au cœur d'une des régions les plus spectaculaires du monde animal. Et pendant vos safaris tout sera mis en œuvre pour que vous puissiez en profiter pleinement ! Vous pourrez observer et/ou réaliser vos clichés dans les meilleures conditions possibles, et nous serons toujours là pour vous prodiguer nos conseils avec pédagogie et enthousiasme. Nous sommes passionnées de nature sauvage, d'observation et de photographie, nous comprenons vos besoins et serons à votre écoute. En véhicule privé  et en tout petit groupe nous pouvons gérer le temps au rythme de la nature et de vos envies. Les horaires de safari seront flexibles et les heures de repas ajustées en fonction des rencontres du jour et du temps que vous aurez souhaité y consacrer.
  • Troisième et quatrième nuit en camp de brousse, électrisés par les vocalises nocturnes de quelques lions et envoûtés par "la musique des étoiles". 


Jour 12 / Deception Valley -> Maun

  • Après les 4 nuits passées dans Deception Valley, un dernier safari avec le soleil qui se lève, le coffee-time et il faut se diriger vers la porte de sortie du Central Kalahari que nous traverserons vers midi.
  • Nous reprenons la piste vers Maun (4h). 
  • Arrivée en soirée à l’hôtel. 
  • Soirée libre pour celles et ceux qui le souhaitent, et/ou dernier débriefing photo et/ou repas ensemble. C'est comme chacun(e) préfèrera :-) 


Jour 13 / Maun - Vol retour

  • Dernier réveil au Botswana (enfin pour cette fois ;-) 
  • Transfert à l'aéroport en milieu de matinée. 
  • On se quitte avec un pincement au cœur mais les yeux encore pétillants, en se disant à bientôt ! 
  • Vol retour (décollage en début d'après-midi). 

Jour 14

  • Atterrissage non loin de chez vous, les yeux, le cœur et les cartes mémoire pleines de belles images, le sentiment d'avoir pris beaucoup de plaisir, d'avoir appris plein de choses (et pas seulement photographiquement parlant ;-),  d'avoir progressé, mais surtout , surtout , d'avoir vécu des émotions intenses et une expérience inoubliable ! 
Safari Afrique; Voyage photo; Atmosphères voyages; Botswana; Okavango

Les points forts de ce voyage

Un paradis de toute beauté, très peu fréquenté, où la vie sauvage est reine !

Une aventure  authentique parmi les plus belles qui soient.

Faune riche et variée

Espèces adaptées au désert

Les célèbres lions à crinière noire, les hyènes brunes,etc...


 4x4 ouvert(s) 
2 guides photographes

4 voyageurs maxi/véhicule

 Ranger chevronné

Bivouacs en pleine nature en camps 
de brousse exclusifs et privatisés.

 Sous des cieux étoilés loin de toute pollution lumineuse...
Logistique  pour une autarcie et une immersion complètes.

Récapitulatif

Magik Kalahari

14 jours/11 nuits

4 à 8 participant(e)s 

2 photographes accompagnatrices 

5250 € 

du 13 au 26 mars 2022

CE QUI EST INCLUS :

  • Accueil à l'aéroport de MAUN 
  • Prise en charge complète de votre atterrissage à votre décollage
  • Encadrement par deux photographes pros et passionnées
  • Accompagnement photo de la prise de vue jusqu'à l'analyse des images 
  • Transport en véhicule(s) 4x4 ouvert(s) adapté(s) à la prise de vue et à l'observation : sièges du milieu inoccupés, et de l'espace pour poser son matériel (vos valises seront prises en charge par l'équipe logistique ) 
  • Le nombre de 4x4 sera adapté à la taille de notre groupe afin qu'il y ait un maximum de 4 voyageurs par 4x4 (avec un guide photographe au minimum -  Florence ou Nathalie en alternance - par véhicule).
  • Les services d'un ranger expérimenté affilié BOGA (Botswana Guides Association) et HATAB nous permettant d'accéder à des zones réservées uniquement aux guides professionnels du pays.
  • 2 safaris minimum par jour dans le parc
  • 1 nuit en Motel ( Rakops) - 1 nuit en hôtel (Maun) 
  • 9 Nuits en camps de brousse privatifs, exclusivement réservés à notre groupe. Tentes grand confort avec sanitaires privés (douches et WC) , et une vraie literie (pas de sac de couchage).
  • La pension complète : 3 repas par jour + 2 coffee-tea-time à l'aube et en milieu d'après-midi + toutes les boissons
  • Droits d'entrée dans le parc et taxes gouvernementales
  • Services "premium" assurés par une équipe expérimentée qui gèrera toute l'intendance : un cuisinier + un mécanicien + un chef de camp + deux aides de camp. Un camion 4x4 assure et transporte toute la logistique : les tentes et l'intégralité du matériel pour les bivouacs, 600 litres d'eau, les boissons,  la nourriture ainsi que le bois et le carburant nécessaires pour la durée de notre aventure.
  • Le prêt de jumelles pour des observations optimales
  • Transfert à l’aéroport de Maun
  • Assurance assistance-rapatriement

HÉBERGEMENTS

9 nuits en bivouacs en camps de brousse exclusifs et privatifs ! 
Tentes premium
Une immersion en totale autarcie

LE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Le transport aérien international
  • Les taxes d'aéroports
  • Le supplément tente individuelle sur demande 
  • Vos dépenses personnelles, pourboires, extras
  • Les activités non mentionnées au programme
  • Assurances complémentaires multirisques

Ce voyage vous intéresse ?  

Vous avez des questions ?  

Botswana ...ou Namibie ...ou Afrique du Sud...?

Voir aussi ce voyage ? 

PLONGEZ AU CŒUR DE CET EDEN AFRICAIN ! 
UNE IMMERSION DANS LA NATURE LUXURIANTE  ET LA FAUNE FOISONNANTE DE CE JOYAU DU BOTSWANA


Voir aussi ce voyage ? 

UN VOYAGE GRANDIOSE DANS L'UN DES PLUS BEAUX PAYS DU MONDE , UN PARADIS POUR LES AMOUREUX D'IMMENSITE.

UNE EXCLUSIVITÉ ATMOSPHÈRES VOYAGES

Voir aussi ce voyage ? 

UN SAFARI D'EXCEPTION DANS UN DES PLUS BEAUX PARCS NATIONAUX AFRICAINS : ETOSHA 

UNE EXCLUSIVITÉ ATMOSPHÈRES VOYAGES

Voir aussi ce voyage ? 

Un voyage hors des sentiers battus à la découverte des beautés sauvages du nord de l'Afrique du Sud. 
4 parcs nationaux sont au programme.

UNE EXCLUSIVITÉ ATMOSPHÈRES VOYAGES

Voir aussi ce voyage ? 

UN SAFARI 100 % KRUGER , CE PARC SUD-AFRICAIN MYTHIQUE , PARMI LES PLUS BEAUX D'AFRIQUE.