Botswana : un safari unique au cœur même de l'Okavango

UNE AVENTURE HORS DU COMMUN AU CŒUR DU DELTA, dans des  CONDITIONS OPTIMALES  ! 

*  11 nuits en immersion dans la nature 
*  Camps de brousse exclusifs  et privatifs  
*  Tentes grand confort avec sanitaires privés
*  Equipe d'intendance de 5 personnes dont un cuisinier ( + montage, démontage, entretien, sécurité )
* Véhicule 4x4 ouvert, conçu et aménagé spécialement pour la photographie et l'observation. Sièges du milieu inoccupés. 
* Guide-ranger Botswanais qui connait le delta comme sa poche (20 ans d'expérience). 
* Coaching photo et encadrement de A à Z par vos deux photographes préférées ;-) 

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

Au Botswana, 40 % des terres sont laissées à la vie sauvage. Les parcs nationaux et les réserves naturelles, farouchement gardés, abritent la plupart des espèces animales d'Afrique australe (36 de grands mammifères, 600 d’oiseaux, 80 de poissons, 70 de serpents, 500 de papillons et 3 000 de plantes), y compris les plus rares, comme le lycaon. Au nord-ouest, le gigantesque delta de l’Okavango est la région la plus spectaculaire du pays.  Partez découvrir avec nous ce joyau du Botswana, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ! Pas d’embouchure maritime : le fleuve se déverse dans le désert même, détrempant les sables et formant un vaste réseau de cours d’eau parsemés d’îlots, de plateaux herbeux et de petites crêtes boisées. Considéré comme l'une des merveilles écologiques du monde, le delta de l'Okavango englobe une grande diversité d'habitats fauniques, notamment des lagunes, des chenaux, des prairies, des forêts et des îles bordées de palmiers. C'est un véritable jardin d'Eden , d'une richesse incroyable, où des milliers d'espèces cohabitent au rythme des saisons et du niveau de l'eau. La grande concentration d'animaux et le peu d'infrastructures en font une destination unique, un véritable écrin sauvage et bien préservé. Pour profiter vraiment de cet environnement unique et y plonger pleinement, nous avons choisi de nous concentrer sur deux de ses plus belles réserves naturelles : Moremi et Khwai. 

Votre voyage 


Pays et climat

Le Botswana

Created with Sketch.

* PAYS : Le Botswana est l'un des pays les plus stables d'Afrique, avec la plus longue démocratie multipartite continue sur ce continent. Il est relativement exempt de corruption et bénéficie d'un bon bilan en matière de droits de l'homme.
Très peu peuplé, le Botswana abrite certaines des plus grandes zones sauvages d'Afrique. Le tourisme de safari y est étroitement contrôlé, souvent haut de gamme, et constitue une importante source de revenus.
Un safari au Botswana est l'une des plus belles expériences africaines et vous n'y croiserez quasiment pas d'autres visiteurs.

* Petit plus agréable pour l'organisme : 1h de décalage horaire seulement ! 

* CLIMAT : Le Botswana se trouve dans l’hémisphère sud, à cheval sur le tropique du Capricorne, loin de toute influence océanique. Les saisons sont donc inversées. L’hiver, de mai à octobre, correspond à la saison sèche. L’été, de novembre à avril, est aussi la saison des pluies. Les températures avoisinent alors les 30° en journée, mais les matinées et les soirées sont tempérées.
Votre voyage fin mars-début avril : nous avons choisi cette période charnière de la fin de saison des pluies car elle nous parait idéale, c'est la fin de la "Green Season" : plaines luxuriantes, lumière exceptionnelle, saison des naissances, oiseaux migrateurs. La plupart des animaux ont mis bas pendant cette période, alors attendez-vous à voir de nombreux bébés animaux explorer leur monde pour la première fois. Ce qui attire aussi les prédateurs ...  Et comme nous passons à la saison sèche, les pluies sont peu abondantes ( se résumant à quelques averses de courte durée et qui promettent alors des lumières incroyables !) voire inexistantes ( 0 mm en avril 2020).

Formalités et santé

Created with Sketch.

FORMALITÉS
* Passeport valide 6 mois après la date de retour (avec deux pages vierges consécutives sur le passeport pour les tampons d'entrées et de sortie).

* Billet de retour à présenter

* Règlement d'une taxe de développement touristique d'environ 30 US $

* Pas de visa pour les ressortissants français.


SANTÉ  :
* Pas de vaccin obligatoire ( sauf pour les voyageurs en provenance de zones à risque : certificat de vaccination contre la fièvre jaune ).

* Vaccins conseillés :

   - vaccins universels (DTCP, - en particulier la poliomyélite -, hépatite B) 

   - hépatite A et fièvre typhoïde 

Traitement contre le paludisme : très fortement conseillé

Tarif   4 à 6 participants - 2 accompagnatrices photographes pros - 14 jours / 11 nuits

OFFRE SPÉCIALE "première année" = remise 10%
4590 € =>  4130 €               

Created with Sketch.

LE PRIX COMPREND :

  • Accueil à l'aéroport de MAUN 
  • Prise en charge complète de votre atterrissage à votre décollage
  • Encadrement par deux photographes pros et passionnées
  • Coaching photo de la prise de vue jusqu'à l'analyse des images
  • Transport en véhicule 4x4 adapté à la prise de vue et à l'observation : ouvert, sièges du milieu inoccupés, et de l'espace pour poser son matériel (vos valises seront prises en charge par l'équipe logistique ) 
  • Les services d'un ranger expérimenté affilié BOGA et HATAB nous permettant d'accéder à des zones réservées uniquement aux guides professionnels du pays.
  • 2 safaris minimum par jour ( 1 safari le jour d'arrivé et 1 safari le jour du départ) : soit 22 "game-drives" en tout
  • Nuits en camps de brousse privatifs, exclusivement réservés à notre groupe 
  • Tentes grand confort avec sanitaires privés (douches et WC) , et une vraie literie (pas de sac de couchage) 
  • La pension complète : 3 repas par jour + 2 coffee-tea-time à l'aube et en milieu d'après-midi
  • Les boissons pendant les repas
  • Droits d'entrée dans les réserves et taxes gouvernementales
  • Services "premium" assurés par une équipe logistique qui gèrera toute l'intendance : un cuisinier + un mécanicien + un chef de camp + deux aides de camp 
  • Le prêt de jumelles pour des observations optimales
  • Transfert à l’aéroport de Maun
  • Assurance assistance rapatriement


LE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Le transport aérien international
  • Les taxes d'aéroports
  • Vos dépenses personnelles, pourboires, extras
  • Le supplément tente individuelle sur demande 
  • Les activités non mentionnées au programme
  • Assurances complémentaires multirisques


Les dates 2021

Du 20 mars au 2 avril 2021 

Created with Sketch.
  • Samedi 20 mars : envol vers le Bostwana. 
  • Dimanche 21 mars : après une escale à Johannesbourg , arrivée à Maun avant 14h : nous serons là pour vous accueillir :-) 
  • Du 21 mars au 1er avril : votre voyage grandeur nature !
  • Jeudi 1er avril : un dernier safari le matin puis transfert à l'aéroport de Maun où nous vous déposerons en début d'après-midi.Vol retour
  • Vendredi 2 avril : atterrissage quelque part non loin de chez vous... juste à temps pour préparer le WE de Pâques et la chasse aux œufs ;-)


Fin mars-début avril : nous avons choisi cette période charnière entre saison des pluies et saison sèche car elle nous parait idéale. C'est la fin de la "Green Season" : plaines luxuriantes, lumière exceptionnelle, saison des naissances, oiseaux migrateurs. La plupart des animaux ont mis bas pendant cette période, alors attendez-vous à ce que de nombreux bébés animaux explorent leur monde pour la première fois. Ce qui attire aussi les prédateurs...  Et comme nous passons à la saison sèche, les pluies sont peu abondantes voire inexistantes  ( 0 mm en avril 2020 ! ). 

Pour qui ? 

Pour vous ! 

Created with Sketch.
  • Condition physique : aucun niveau sportif exigé. Il est toutefois préférable de ne pas avoir de problème de dos ou de cervicales car les pistes sont parfois (souvent) chaotiques. 
  • Le climat est chaud pendant la journée ( 30°) mais tempéré le matin et le soir ce qui permet à l'organisme de bien récupérer.
  • Petit plus agréable : 1h de décalage horaire seulement ! 
  • L'encadrement photographique s'adresse à tous les niveaux.  Nous sommes deux photographes pour seulement 4 à 5 personnes :  IDÉAL pour proposer un accompagnement photographique personnalisé adaptable au niveau de chaque participant. Nous verrons ensemble les techniques de prise de vue (cadrage, gestion de la lumière, combinaisons vitesse/ouverture/sensibilité, etc…). Des ateliers seront également proposés (critique constructive des photos, conseils, travaux pratiques, post-traitement, etc). L'important étant de partager nos passions pour la nature et la photographie et de vivre des moments inoubliables. 
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir un 500 mm pour faire de belles photos de la faune africaine, mais ne venez pas qu'avec un grand angle non plus ;-). On peut déjà faire de belles choses avec un 200 mm par exemple. 
  • Les non photographes sont les bienvenus ! Si vous aimez passer du TEMPS à OBSERVER ce qui vous entoure et à PROFITER de chaque instant , nos voyages sont aussi pour vous !
  • Si vous avez la moindre question , nous sommes à votre disposition ! 

Hébergements

Bivouacs en camps de brousse exclusifs et privatifs

Created with Sketch.

Dormir au cœur même de la nature, entourés de tous ses bruits, ses odeurs et la sentir palpiter autour de soir : c'est MAGIQUE ! Nous serons seuls au milieu de "nulle part" dans des emplacements privatisés pour notre groupe. Une immersion unique, sauvage, mais dans le confort ! Une équipe de 6 personnes prendra soin de nous, assurera notre sécurité (nous sommes en pleine nature ! ;-) et gèrera toute l'intendance. 
Chaque tente est suffisamment haute pour s'y tenir confortablement debout et assez large pour accueillir deux chaises et deux lits ( avec une vraie literie : matelas/ draps /couverture /oreiller). A l'arrière de chacune des tentes est installé un espace privé avec des toilettes ( siège au-dessus d'un trou creusé dans le sable) et une douche (sac suspendu en hauteur avec une poulie et rempli d'eau chaude à la demande par les aides de camp). 
Les repas préparés par le chef-cuisinier sont servis sous la grande tente salle à manger. 
Ambiance à nulle autre pareil garantie ! 

Votre parcours

delta okavango voyage photo moremi

Delta de l'Okavango

C’est le second plus grand delta intérieur du monde et la région la plus spectaculaire du pays. Le fleuve n'a pas d'embouchure maritime et se déverse dans le désert , détrempant les sables et formant un vaste réseau de cours d’eau parsemés d’îlots, de plateaux herbeux et de petites crêtes boisées. Au moment de la crue, ces îles sont envahies par des centaines d’espèces d’oiseaux. Hippopotames et crocodiles hantent les chenaux, que franchissent les éléphants à grands renforts d’éclaboussures. À terre, se déploient une faune et une flore uniques. Les lions se dissimulent dans les hautes herbes, les léopards dans les arbres, les rhinocéros dans les broussailles.

safari photo moremi khwai elephants

Moremi

La réserve de Moremi couvre une grande partie du côté est du delta de l'Okavango. Elle  s'étend sur 5 000 kilomètres carrés, et est étonnamment diversifiée, combinant des forêts de mopanes et d'acacias, des plaines inondables et des lagunes, ce qui crée des contrastes surprenants et très photogéniques.
Moremi abrite près de 500 espèces d'oiseaux ainsi que de très nombreuses espèces d'animaux, dont l' éléphant, le buffle, la girafe, le lion, le guépard, la hyène, le chacal, l'impala, le lechwe rouge, l'hippopotame, le crocodile, etc....On y trouve également des zones très boisées, qui abritent le rare lycaon et le léopard. 

Khwai

Voisine de la réserve de Moremi, la concession de Khwai qui s’étend sur 180.000 hectares a été créée à l’initiative de la communauté locale et est un superbe exemple d’éco-tourisme car  tous les profits sont reversés au village de Khwai pour des projets de développement communautaire. La rivière Khwai qui traverse la réserve, forme de nombreux marais. Les rives sont richement peuplées par de nombreuses antilopes, des buffles, des zèbres et des girafes. Les troupeaux d’éléphants sont nombreux et les prédateurs y sont également bien présents : lion, léopard, hyène tacheté mais aussi le rare lycaon. Les diversité des oiseaux est également très importante.

Jour 1 

  • Les valises sont bouclées. Le passeport est prêt. 
  • Le matériel photo aussi et les cartes mémoire frétillent. 
  • Direction l'aéroport pour un vol de nuit vers Maun, où Nathalie et Florence vous attendent avec impatience. 
  • Nuit à bord. 

      Vol à réserver par vos soins, mais nous pouvons vous apporter notre aide pour vos recherches et réservations. Il est important d'arriver à Maun avant 14h. Or il n'existe pas de vol direct depuis l'Europe. C'est pourquoi nous vous recommandons de réserver un vol avec une escale à Johannesburg, puis de rallier Maun via Air Botswana ou Airlink. Cela vous permet d'atterrir à 13h30.

Jour 2

  • Nous vous accueillons entre 13h et 14h  à l'aéroport de Maun. 
  • Notre véhicule 4x4 et votre siège près de la fenêtre vous attendent. Départ vers MOREMI, situé à 100 km soit environ 3h de route. 
  • A noter : l'entrée du parc doit être atteinte avant 17h. D'où l'importance d'atterrir avant14h. Si votre vol devait rejoindre Maun après 14h30, il faudrait alors prévoir une arrivée la veille et passer une première nuit à Maun. 
  • Arrivée à la porte sud du parc, direction notre premier campement en pleine nature. Sur le chemin, premier game-drive (safari), premières rencontres, premières observations animalières dans la magnifique lumière du soleil couchant. 
  • L'équipe d'intendance sera sur place pour nous accueillir, vos tentes grand confort seront prêtes, de l'eau chaude vous attendra dans votre douche. Le cuisinier nous aura concocté son premier dîner. Première nuit au beau milieu de la nature sauvage.

Jour 3  /  Moremi  ( Center Hatab )

Déroulement d'une journée "type" de safari : 

- Réveil aux aurores et petit-déjeuner  à 6 h
- Départ pour le premier game-drive de la journée au lever du jour
- En milieu de journée, retour au camp pour le déjeuner
- Débriefing , conseils photos (ou sieste pour celles ou ceux qui le souhaitent ;-) 
- En milieu d'après-midi nous repartons sur les pistes de Moremi pour notre deuxième game-drive de la journée , jusqu'au soleil couchant
- Retour au camp avant la nuit. Petit temps libre avant l'apéritif qui précède le bon dîner préparé par notre chef. Tous ensemble sous la tente salle à manger nous revivons nos rencontres du jour et partageons les émotions ressenties par chacun. 
-  Deuxième nuit en immersion au cœur du bush... les sons de la nature nous entourent ... magique !

Jour 4 et 5 /  Moremi  ( Center Hatab )

Vivre au rythme de la nature c'est se lever tôt :-) C'est dans la fraîcheur du petit matin que les animaux sont les plus actifs, baignés dans de belles lumières. 
La réserve de Moremi offre des paysages très variés ( marécages, forêts d'acacias et de mopanes, îles et lagons. La faune y est très abondante et variée : éléphants, rhinocéros, hippopotames, buffles, girafes, zèbres et bien sûr les prédateurs comme les lions, léopards, hyènes et guépards. Cette immense réserve n'est pas clôturée et les animaux vont et viennent librement. Sans oublier l'avifaune dont la présence y est spectaculaire. Moremi a la réputation d'être l'une des plus belles réserves d'Afrique. 

Jour 6 / Center Hatab -> Xakanaxa

Aujourd'hui notre camp va être déplacé par notre équipe d'intendance. Nous irons découvrir une autre région du Delta. La réserve de Moremi revendique à juste titre la plus grande concentration animale de tout le delta de l'Okavango dont elle couvre un tiers de la superficie.
Durant tous vos safaris, vous allez bénéficier de la triple expertise : de 1 ranger et de 2 photographes. Trois paires d'yeux à la recherche de silhouettes, de traces et aux aguets du moindre mouvement : cela garantit les meilleures chances d'observations, en particulier des prédateurs. Avec ce trio d'élite ;-) , l'un de nous au moins est toujours entièrement disponible pour vous expliquer la stratégie de recherche des animaux, répondre à vos interrogations concernant leur mode de vie et bien sûr vous prodiguer tous nos conseils photos.
Première nuit dans notre nouveau campement à Xakanaxa

Jours 7 et 8 /  Moremi  ( Xakanaxa )

 La conception de ce voyage vous plonge au cœur d'un des régions parmi les plus spectaculaires du monde animal. Et pendant vos safaris tout sera mis en œuvre pour que vous puissiez en profiter pleinement ! Vous pourrez observer et/ou réaliser vos clichés dans les meilleures conditions possibles, et nous serons toujours là pour vous prodiguer nos conseils avec pédagogie et enthousiasme.

Nous sommes passionnées de nature sauvage, d'observation et de photographie, nous comprenons vos besoins et serons à votre écoute. En véhicule privé  et en tout petit groupe nous pouvons gérer le temps au rythme de la nature et de vos envies. Les horaires de safari seront flexibles et les heures de repas ajustées en fonction des rencontres du jour et du temps que vous aurez souhaité y consacrer.

Jour 9 / Xakanaxa -> Khwai 

  • Petit-déjeuner comme d'habitude vers 6h et nous repartons au petit jour sur les pistes au milieu des zones humides de Moremi. 
  • Notre camp sera déplacé vers la réserve de Khwai pour 4 nuits. 
  • Pique-nique en route et découverte de cette nouvelle partie de la concession, traversée par la rivière Khwai qui naît du Delta.La faune est là aussi très abondante !
  • Le nouvel emplacement du camp sera rejoint en fin de journée.
  • Première nuit dans ce nouveau campement où tout aura été préparé par notre équipe pour nous accueillir.


Jours 10 - 11 - 12 /  Khwai

La région de Khwai offre un écosystème varié et favorable à la vie sauvage, composé d'un patchwork de lagunes, de marais inondés peu profonds, de plaines herbeuses ouvertes et de forêts. 
La concession, créée et gérée par la communauté Khwai (qui compte une population de 400 personnes seulement) est un exemple inspirant de cohabitation harmonieuse et pacifique avec la vie sauvage. Autrefois concession de chasse, elle est  désormais activement gérée comme une zone de conservation et c'est un exemple d'éco-tourisme réussi. La faune s'y épanouit en abondance : éléphants, girafes, hippos, lions, cobes, koudous, impalas, hippos et c'est l'un des meilleurs endroits au monde pour avoir la chance d'observer le rare lycaon et le fascinant léopard.
Les oiseaux également très nombreux donneront à n'en pas douter une dimension supplémentaire à nos safaris. 
Si le niveau de l'eau le permet, il sera possible de faire une sortie en mokoro, embarcation typique du Delta de l'Okavango, qui offre des possibilités d'observations sous un angle complètement différent. 

Jour 13

  • Dernière journée au Botswana (enfin pour cette fois ;-) 

Nous profitons du début de la matinée pour arpenter les pistes et profiter d'un dernier safari matinal. 

  • Nous nous dirigeons doucement vers la sortie du parc, puis nous prenons la route vers Maun.
  • Arrivée à l'aéroport en fin de matinée. On se quitte avec un pincement au cœur mais les yeux encore pétillants, en se disant à bientôt ! 
  • Vol retour (décollage vers 14h). 

Jour 14

  • Atterrissage non loin de chez vous, les yeux, le cœur et les cartes mémoire pleines de belles images, le sentiment d'avoir pris beaucoup de plaisir, d'avoir appris plein de choses (et pas seulement photographiquement parlant ;-),  d'avoir progressé, mais surtout , surtout , d'avoir vécu des émotions intenses et une expérience inoubliable ! 

Récapitulatif

Dans l'intimité de l'Okavango

14 jours/11 nuits

2021 : 4150 euros - 4 à 6  participants 

Tarif exceptionnel - "première année" 
4590€  -10 %   =>   4150€ (hors vol)

CE QUI EST INCLUS :

  • Accueil à l'aéroport de MAUN 
  • Prise en charge complète de votre atterrissage à votre décollage
  • Encadrement par deux photographes pros et passionnées
  • Coaching photo de la prise de vue jusqu'à l'analyse des images
  • Transport en véhicule 4x4 adapté à la prise de vue et à l'observation : ouvert, sièges du milieu inoccupés, et de l'espace pour poser son matériel (vos valises seront prises en charge par l'équipe logistique ) 
  • Services d'un ranger expérimenté affilié BOGA et HATAB nous permettant d'accéder à des zones réservées uniquement aux guides professionnels du pays.
  • 2 safaris minimum par jour ( 1 safari le jour d'arrivé et 1 safari le jour du départ) : soit 22 "game-drives" en tout
  • Nuits en camps de brousse privatifs et exclusivement réservé à notre groupe 
  • Services "premium" assurés par une équipe logistique qui gèrera toute l'intendance : un cuisinier + un mécanicien + un chef de camp + deux aides de camp 
  •  Tentes grand confort avec sanitaires privés (douches et WC) , et une vraie literie (pas de sac de couchage) 
  • La pension complète : 3 repas par jour + 2 coffee-tea-time à l'aube et en milieu d'après-midi
  • Les boissons pendant les repas
  • Droits d'entrée dans les parcs et taxes gouvernementales
  • Le prêt de jumelles pour des observations optimales
  • Transfert à l’aéroport de Maun
  • Assurance assistance rapatriement

HÉBERGEMENTS

Bivouacs en camps de brousse exclusifs et privatifs ! 
Tentes premium

LE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Le transport aérien international
  • Les taxes d'aéroports
  • Le supplément tente individuelle sur demande 
  • Vos dépenses personnelles, pourboires, extras
  • Les activités non mentionnées au programme
  • Assurances complémentaires multirisques

Ce voyage vous intéresse ?  

Les points forts de ce voyage

Conditions idéales : 4x4 ouvert 
 Ranger chevronné
 2 guides photographes

Immersion dans l'un des plus beaux écosystèmes 
de la planète (Unesco)

Faune riche et variée
Grande concentration 
de prédateurs

Vos nuits 
en pleine nature dans des camps 
de brousse exclusifs

Vous avez des questions ?  

Botswana ...ou Afrique du Sud...ou Namibie ...?

Voir aussi ce voyage ? 

UN SAFARI 100 % KRUGER , CE PARC SUD-AFRICAIN MYTHIQUE , PARMI LES PLUS BEAUX D'AFRIQUE.


Voir aussi ce voyage ? 

Un voyage hors des sentiers battus à la découverte des beautés sauvages du nord de l'Afrique du Sud. 
4 parcs nationaux sont au programme.

UNE EXCLUSIVITÉ ATMOSPHÈRES VOYAGES

Voir aussi ce voyage ? 

UN SAFARI D'EXCEPTION DANS UN DES PLUS BEAUX PARCS NATIONAUX AFRICAINS : ETOSHA 

UNE EXCLUSIVITÉ ATMOSPHÈRES VOYAGES

Voir aussi ce voyage ? 

UN VOYAGE GRANDIOSE DANS L'UN DES PLUS BEAUX PAYS DU MONDE , UN PARADIS POUR LES AMOUREUX D'IMMENSITE.

UNE EXCLUSIVITÉ ATMOSPHÈRES VOYAGES