Nathalie Houdin


Mon parcours 

Je suis née en 1977 à Lyon, et déjà toute petite je passais ma vie dehors et j'adorais observer les insectes, les oiseaux, et grimper dans les arbres. Bref , être dans la nature !

Toute jeune déjà , j'ai eu la chance de beaucoup voyager, et la photo a très vite été une source de plaisir et d'inspiration. Je me suis donc orientée vers un CAP de photographie à la SEPR de Lyon. Je suis photographe professionnelle depuis 1998. J'ai commencé par le reportage de mariage, que j'ai pratiqué pendant plusieurs années.

Très attirée par la montagne, mes nombreuses randonnées m'ont permis de croiser le regard du bouquetin et cet animal m'a fascinée. Pendant sept ans, je suis allée à sa rencontre régulièrement, et lui ai consacré en 2010 un livre «Le bouquetin au fil des saisons». C’est grâce à lui que j’ai réellement commencé la photographie de nature et qu’elle ne m’a plus lâchée depuis ! C'était ça que j'aimais vraiment ! 

La photographie est pour moi une passion et un engagement envers la nature. C'est un besoin de m'éloigner de la vie moderne pour revenir à des choses plus essentielles et vraies. Une envie de partager cette beauté que nous trouvons tout autour de nous, pour témoigner de ses forces et de ses fragilités , pour attirer l'attention sur une nécessité urgente de sauvegarder nos racines et notre héritage.

Mon travail se base actuellement sur la réalisation de reportages axés sur la conservation et la relation entre l'homme et la nature. J’interviens également auprès de scolaires pour le Parc Naturel Régional de Chartreuse pour sensibiliser les enfants à la nature qui les entoure au travers de la photographie.

Mon engagement


En 2018 je fonde "Lenses for Conservation" avec mon collègue et ami Denis Palanque. Grace à la mise en commun de notre savoir-faire, notre association s'est donnée comme objectif de promouvoir la conservation au travers de la photographie. Au delà de la simple préservation de la faune et la flore, nous voulons aussi contribuer à la mémoire des habitats et au soutien des diverses cultures locales.


Reportages


  • Karoo Predator Project
  • Africa Burn
  • Madagascar
  • La réintroduction du bouquetin en Chartreuse

Livres


  • Maroc Sauvage
  • Le bouquetin au fil des saisons
  • Peinture d'eau
  • Glacial

Publications

Terre Sauvage - National Géographic Traveler - Alpes Magazine - Nat'Images - Wild Planet Photo Magazine ...

Mes photographies sont distribuées par les agences, Naturagency,
Nature Picture Library (uk) et Hemis.

Distinctions

Concours

Created with Sketch.

Finaliste catégorie Homme et Nature
Concours du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône 2019

Coup de cœur du jury catégorie Homme et Nature
Concours du Festival International de la photo animalière et nature de Montier en Der 2018

1er prix catégorie Mammifères
Concours Photof'Ill La Wantzenau 2018

1er prix catégorie Mammifères
3 ème prix catégorie Autres animaux sauvages
Concours Festival Lorraine Photo Nature 2018


Finaliste catégorie "Ois'Art"
Concours Aves Namur 2018

Finaliste concours Nature Images Awards de Terre Sauvage 2017

2 ème prix et Bourse UICN catégorie Homme et Nature
Concours Nature Images Awards de Terre Sauvage 2016

Finaliste catégorie "Lumière et ambiance"

Concours Aves Namur 2016


Finaliste Concours BIGPICTURE
Exposée à l'Académie des Sciences de Californie 2016

Jugements photos

Created with Sketch.
  • 2019 : 

** JURY du concours Festival International Nature Namur

** JURY du concours du Festival Déclics D'émotions

** JUGE au concours National 2 Monochrome papier
 de la Fédération Photographique de France - Lorraine

 

  • 2018 :   

** JURY du concours du Festival Déclics D'émotions

Expositions

Les forêts de Madagascar, royaume menacé des lémuriens

Created with Sketch.

Madagascar ... Terre de superlatifs !

Et pourtant, comment expliquer que cette île-continent, ce joyau naturel unique au monde soit devenu aujourd'hui une priorité mondiale pour la conservation des forêts et des primates mais également un enjeu essentiel pour la biodiversité et les hommes ?

Madagascar est l'un des pays les plus impactés au monde en termes de perte de l'habitat avec plus de 90 % de la végétation naturelle de l'ile aujourd'hui détruite.

Suite à la disparition massive des forêts primaires de l'île, il en résulte le constat incroyable que 94 % des lémuriens sont désormais classés sous menace d'extinction immédiate par la liste rouge de l’IUCN, faisant ainsi d'eux le groupe de mammifères le plus menacé de la planète.

La faune et la flore malgaches, grandement endémiques, sont déjà au bord de l’extinction alors que chaque année de nouvelles espèces sont encore découvertes.

Malgré ce paradoxe, la faune et la flore malgaches restent exceptionnelles tant par leurs beautés, leurs diversités, que par leurs endémismes. Des forêts pluviales de l'Est aux forêts sèches de l’Ouest, c'est le seul endroit au monde où l'on peut observer les lémuriens à l’état sauvage et notamment le plus petit primate de notre planète !

Cette exposition-conférence se veut comme un plaidoyer pour ces forêts de par le monde qui, bien au-delà de leur incroyables aspects esthétiques, sont également des habitats d’une valeur sans mesure pour la biodiversité et les populations locales.

Bien souvent méconnues du grand public mais aussi des scientifiques en raison de leurs accès difficiles, ces forêts regorgent d’espèces endémiques et ne pas œuvrer de manière urgente pour leur conservation serait une perte sans pareil pour notre patrimoine naturel mondial.

Exposée au Festival International photo animalière et de nature de Montier en Der (52) Festival Déclics D'émotions (57) Festival Lorraine Photo Nature ( 57 ) ...



Glacial

Created with Sketch.

LA GLACE ... ses mille facettes me fascinent !

Incolore ou blanche, bleutée en couches épaisses, ou laissant transparaître les nuances des éléments qu'elle recouvre et sublime de façon si créative parfois, la glace nous propose toute une palette de couleurs, de textures et de formes ! Aussi diverses et surprenantes qu'éphémères, elles  varient constamment sous la lumière douce ou franche de l'instant. Des créations uniques qui évoluent en permanence et qui n'existeront qu'une fois !

La photo réalisée là, ici et maintenant ne pourra jamais être reproduite. J’aime ce côté furtif et magique !

Exposée au Festival Natur'Images (88) - Festival International Nature Namur (Belgique) - les Saisons de la Photo en Grande Forêt de Saint-Hubert (Belgique) ...

Peinture d'eau

Created with Sketch.

Peinture d'eau est l'alliance secrète entre la photographie et la peinture.

L'eau par ses ondes aux courbes mystérieuses et ses reflets chimériques peint avec magie des formes sans cesse renouvelées de dragons, de sorcières, d' animaux,  de visages ou de tout ce que notre esprit fécond pourra y déceler.

Chaque image laissera votre imagination se perdre en des chemins lointains vous offrant la possibilité infinie de découvrir de nouveaux mondes à la fois connus et oubliés.

Exposée aux Rencontres Natur'images (88) - l'Atrium de Caluire et Cuire (69) - la Galerie Swiss Art Space (Suisse) ...

Le bouquetin au fil des saisons

Created with Sketch.

Cette exposition est l'accomplissement de sept années de reportage dans le massifs des Cerces dans les Hautes-Alpes.Ce sont les premiers bouquetins réintroduits en France en 1959 et 1961. De six animaux arrivés, la population compte actuellement près de 250 individus. 

Mon désir est de montrer le bouquetin dans son intimité.

Exposé au Festival International photo animalière et de nature de Montier en Der (52) - la Galerie du Lion (45) - le Festival de l'oiseau et de la nature (80) - le Festival de la Salamandre (Suisse) ....

En images

En voir et en savoir plus sur Nathalie ?

Découvrir la page consacrée à Florence ?